Recit de voyages - Notre automne ibérique avec des extras !
John Crittenden
19 novembre 2022
Ma femme Susie et moi avons passé presque tout le mois d’octobre sur la péninsule iberique, avec un prologue de quelques jours à Londres et un épilogue de durée similaire à Paris !
J’ai choisi de commencer nos vacances à Londres et de les finir à Paris parce qu’il y avait de meilleures offres de billets d’avion avec United pour ces villes. Grâce à ça, nous avons eu la chance de profiter un peu de ce que proposent ces fameuses capitales.
À Londres, nous explorâmes la belle cathédrale St. Paul’s, regardâmes des installations des lumières et photographies de l’artiste japonaise Yayoi Kusama au musée Tate Modern. Nous avons aussi visité le musée fascinant de London Transport, et assisté à une performance de théâtre « Life of Pi », et goûté des choses délicieuses au Afternoon Tea de l’hôtel Savoy.
Musée Tate Modern ; Savoy Hotel
Nous quittâmes l’Angleterre pour le Portugal, en arrivant à Lisbonne le temps était chaud et ensoleillé. Nous visitâmes divers quartiers de
la ville, le point d’embarcation des explorateurs maritimes de l’Âge des Découvertes (XVe-XVIIe siècles), et le monastère Jerónimos. Nous
goûtâmes des spécialités de la cuisine portugaise, y compris le bacalhau (morue salée) et des « pasteis de nata » (tartes à la crème). Nous
avons aussi vu le Pont Avril 25, qui ressemble au pont Golden Gate grâce à sa couleur orange, mais a été construit de la même manière que le
Oakland Bay Bridge. Nous écoutâmes de la Fado, la musique traditionnelle du Portugal.
«
Alfama – vieux quartier de Lisbonne »
Pasteis
de Nata !
Monastère Jerónimos
À Lisbonne nous avons rencontré notre groupe Backroads pour commencer six jours d’exploration et des randonnées à travers le Portugal. Notre
tournée nous a emmenés dans la ville de Sintra, un site de patrimoine mondial UNESCO, Cabo da Roca (le point le plus occidental du continent
européen), la vallée Douro, où est fabriqué le porto, avant de terminer à la ville qui a donné son nom à ce vin fortifié !
Palacio Pena, Sintra
Vallée du fleuve Douro
Randonnée sur un ancien chemin de fer – par une ancienne gare
Nous avons exploré Porto nous-mêmes, visitant la fameuse librairie Lello, un art-nouveau trésor qui a inspiré l’auteur J.K. Rowling d’imaginer les bâtiments avec des escaliers mouvant dans ses histoires de Harry Potter.
Panorama de Porto
Livraria (Librairie) Lello
Nous avons dit au revoir au Portugal en traversant la frontière espagnole, vers la ville universitaire de Salamanca. Nous avons également dit au revoir aux pasteis et au poisson bacalhau et bonjour au jambon, en abondance dans tous les restaurants ! La tradition espagnole de manger du jambon est née dans l’ Inquisition Espagnole, où les gens consommaient du porc pour montrer qu’ils n’étaient pas juifs ou musulmans.
Salamanca
Continuant notre exploration du pays, nous visitâmes la ville murée de Ávila, et Segovia et son merveilleux aqueduc romain.
Mur de Ávila
Aqueduc de Segovia
Nous avons passé quatre jours dans la capitale espagnol, Madrid, où nous avons vu beaucoup d’œuvres d’art au musée Prado, y compris "Guernica”, le tableau fameux de Pablo Picasso qui montre les horreurs de la guerre civile d’Espagne. Il y a aussi une collection fascinante d’affiches de cette époque qui nous a donné le contexte de ce qui se passait alors. Nous flânâmes dans les rues du centre de la ville et entrâmes dans quelques boutiques, nous nous promenâmes dans le parc El Retiro, et nous mangeâmes des tapas.
Œuvre de Dali au Prado
Parc
El Retiro, Madrid
Gran Via , Madrid
Lors de notre séjour à Madrid, nous avons fait une excursion d’une journée à la ville médiévale de Toledo, qui est située sur une colline 70 km au sud de la capitale. Là, on voit des exemples du style « mudéjar », architecture influencée par des motifs islamiques. Le quartier juif était où les juifs vivaient au moyen-âge, généralement en harmonie avec les musulmans et les chrétiens. Mais en 1492, après avoir pris le contrôle de Grenade (et donc presque toute la péninsule), les Rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand, décidèrent d’expulser les juifs du territoire espagnol. Les synagogues de Toledo ont été transformées en églises.
L’année suivante, la construction du cathédral catholique de Toledo était terminée ; c’est l’une des plus grandes églises gothiques du monde. Dans le siècle suivant, son autel était décoré avec une quantité immense d’or obtenue du Nouveau Monde ; c’était une démonstration du pouvoir de l’Espagne et ses rois.
Monastère de San Juan de los Reyes, Toledo
Synagogue El Transito, Toledo
Altul, Cathedral de Toledo
Spain a son propre TGV, qui s’appelle le « AVE » ou « Alta Velocidad Española » ( haute vélocité espagnole), et nous l’avons pris pour notre voyage de Madrid à Séville. Dans cette ville andalouse, nous avons visité de nombreux endroits intéressants, y compris la cathédrale, la tour Giralda, le palais et les jardins de la forteresse Alcázar.
En ascendant le Giralda, nous vîmes le tournage d’un film sur la place ci-dessous. Les acteurs et les figurants étaient habillés dans des vêtements des années 70, et portaient des pancartes de protestation. Après un cri de « Action », nous écoutâmes la foule chanter « Sexual amnistía, total libertad ! » (Amnistie sexuelle, liberté totale). Nous avons appris que le titre du film est « Te estoy amando locamente » (Je t’aime à la folie) et qu’il s’agit des efforts pour abroger les lois contre l’homosexualité après la mort du dictateur Francisco Franco.
Nous avons assisté à une performance fantastique du flamenco, le fameux style de musique et danse d’origine gitane, au Museo del Baile Flamenco (Musée de Danse Flamenco). Nous avons aussi visité la célèbre arène de taureaux de Séville et la Plaza de España, endroit de l’Exposition Ibero-Americaine de 1929, dont les bâtiments spectaculaires existent encore aujourd’hui.
Alcázar de Seville
Tournage du film "Te estoy amando locamente“
Arène
de taureaux, Seville
De Séville, nous avons été conduits à Córdoba, dont le Mesquita-Catedral (Mosque-Cathédral) est absolument étonnant. Ses arcs paraissent se répéter à l’infini.
Mesquita-Catedral de Córdoba
Ensuite, nous sommes arrivées à Grenade, où nous avons séjourné dans le Parador de San Francisco, situé dans la merveilleuse forteresse L’Alhambra. Construit premièrement par les musulmans, il devint un palais des Rois Catholiques après la reddition de l’émir Boabdil en 1492.
L’Alhambra
Nous avons aussi exploré le quartier historique musulman de l’Albaicín, qui est composé des maisons et magasins blancs dans un labyrinthe de petites rues et ruelles.
Le quartier Albaicín
Ci-dessus, la colline de Sacromonte est habitée par les gitanes et hippies, qui ont construit des maisons dans des grottes.
Sacromonte et ses maisons de grottes
La maison de la famille du poète et dramaturge Federico García Lorca reste aujourd’hui au sein d’un parc qui lui est dédié. García Lorca était membre de la « Génération de ‘27 », un groupe d’écrivains et d’artistes jeunes en Espagne qui exploraient l’avant-garde entre 1923 et 1927. Peut-être à cause de ses idées socialistes, ou parcequ’ il était homosexuel, il fut assassiné par la milice nationaliste au commencement de la Guerre Civil d’Espagne.
Nous avons visité des villages blancs des Alpujarras, dans les montagnes Sierra Nevada.
Villages blancs des Alpujarras
Nous avons passé une journée dans la ville de Ronda, perchée sur deux côtés d’une gorge profonde.
Ronda
Notre exploration de l’Espagne se termina dans la ville de Málaga, sur la Costa del Sol (Côte du Soleil).
Vue
de la Costa del Sol, Málaga
Nous nous sommes envolés pour Paris pour terminer nos vacances. Intéressés des vies des artistes et écrivains, nous avons décidé de
rester dans un petit hôtel dans le quartier de Montmartre, sur la rue Aristide. Notre chambre donnait sur une vue microscopique de la Tour
Eiffel.
Vue par notre balcon dans l’Hotel Monsieur Aristide
Nous visitâmes le Musée Montmartre, qui comprend des maisons et ateliers où des peintres célèbres comme Pierre-Auguste Renoir et Suzanne
Valadon vivaient et travaillaient.
Montmartre – Rue Aristide Bryant
Montmartre
Musee de Montmartre
Dans le quartier Marais est le Musée Picasso, que nous avons visité pendant notre séjour. Nous avons ajouté beaucoup à notre compréhension de l’histoire de Picasso et ses œuvres en visitant les endroits importants de sa vie et les musées prestigieux à son sujet, en Espagne et en France.
Après avoir visité le musée, nous goûtâmes des galettes superbes chez Restaurant Gigi.
Restaurant Gigi, dans le Marais
C’étaient des vacances fantastiques, et nous avions hâte de rentrer au bercail !
-John Crittenden, thank you for your contribution!
Design by Monsieur Graphic