Les Restos du Coeur: 40 ans de solidarité au service des plus démunis
Fondés par Coluche artiste humoriste en 1985, Les Restos du Coeur célèbrent leur 40ème campagne cette année, toujours en s’engageant à apporter une aide alimentaire et à lutter contre toutes formes de pauvreté en France. Aujourd’hui, l’association est devenue un véritable pilier de la solidarité nationale, distribuant chaque année plus de 170 millions de repas grâce à l’action de plus de 70 000 bénévoles.
Face à une précarité grandissante due à l’inflation et la crise énergétique, 9 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Avec près de 2 348 centres répartis dans tout le pays, l’association offre une aide alimentaire inconditionnelle qui constitue un premier pas vers la réinsertion: repas chauds, paniers repas équilibrés et ateliers cuisine sensibilisant les bénéficiaires à une alimentation durable, saine, et équilibrée.
Les Restos du Cœur reposent sur la générosité des bénévoles, des mécènes et des partenariats d’entreprises, ainsi que sur des initiatives annuelles comme des collectes alimentaires auprès des consommateurs aux entrées des centres commerciaux, mais aussi la publication du livre “13 à table!” co-écrit par 14 auteurs solidaires, dont chaque vente permet de distribuer 5 repas. Il y a également la troupe des Enfoirés, un collectif d’artistes engagés qui depuis 1989 organisent un spectacle dont les recettes sont intégralement reversées à l’association. L’année dernière, le ventes des billets du spectacle des Enfoirés, les CD et DVD, ont généré 12 millions d’euros. Cette année encore, le nouveau spectacle prévoit 7 représentations exceptionnelles. Depuis ses débuts, les Enfoirés attirent des millions de spectateurs, et téléspectateurs, transformant chaque concert en un rendez-vous incontournable pour la solidarité.
Alors que la campagne 2025 débute, le message de Coluche reste plus que jamais d’actualité: "Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid.
Design by Monsieur Graphic