Les oeuvres incontournables du Louvre

🖼️  Nous nous intĂ©ressons cette semaine au musĂ©e du Louvre, celui-ci regorge d'Ĺ“uvres mondialement connues. En voici quelques-unes... 🖼️ 


1/Le Scribe accroupi


Le Scribe accroupi est un emblème du dĂ©partement des AntiquitĂ©s Ă©gyptiennes. RĂ©alisĂ© en calcaire et en cuivre, il a Ă©tĂ© dĂ©couvert par l’archĂ©ologue boulonnais Auguste Mariette en 1850 Ă  Saqqara. Ce sont ses yeux qui l’ont rendu cĂ©lèbre. En effet, le scribe fixe le visiteur avec un regard profond fait d’un cĂ´ne de cristal. Ce cristal permet Ă  la lumière de circuler par rĂ©flexion. Les scribes Ă©taient des hauts fonctionnaires au service du Pharaon, celui-ci devait appartenir Ă  l’élite sociale. MalgrĂ© les nombreuses recherches, l’identitĂ© de ce personnage n’est pas connue. L’Egypte a offert cette statue au Louvre qui l’expose depuis 1854. 


2/La Victoire de Samothrace

La victoire de Samothrace est une statue en marbre blanc de l’AntiquitĂ© grecque qui mesure 5,57 mètres de hauteur avec son socle. Elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte en plusieurs morceaux en 1863 dans le sanctuaire des Grands Dieux de l'Ă®le de Samothrace, en Grèce, par Charles Champoiseau. Cette statue reprĂ©sente la dĂ©esse de la victoire, NikĂ©, installĂ©e sur la proue d’un bateau. Actuellement, la statue se trouve au DĂ©partement antiquitĂ©s grecques, Ă©trusques et romaines dans l'aile Denon. L’effet de la fine robe collĂ©e au corps de la dĂ©esse donne un effet de lĂ©gèretĂ© et de libertĂ© Ă  cette statue. 

3/La Joconde de LĂ©onard de Vinci


La Joconde ou aussi appelĂ©e Mona Lisa a Ă©tĂ© peinte au XVIème siècle par LĂ©onard de Vinci. Les visiteurs du Louvre sont souvent surpris par la taille du tableau, en effet, la Joconde ne mesure que 77 sur 53 cm, c’est un petit tableau. Le peintre a utilisĂ© une technique appelĂ©e sfumato, consistant Ă  appliquer plusieurs couches de peinture transparentes pour donner un effet vaporeux dans l'arrière-plan de son tableau. Cela permet de mettre en avant le buste de cette femme. En effet, plusieurs choses sont iconiques sur cette peinture; les yeux, le sourire et les sourcils quasiment imperceptibles. Les visiteurs du Louvre expliquent que la Joconde les suit du regard peu importe leur position face au tableau. En 1911, un italien a volĂ© le tableau pour le ramener dans son pays d’origine. 


4/La VĂ©nus de Milo

La VĂ©nus de Milo est une statue en marbre de Paros dĂ©couverte en plusieurs parties en 1820 sur l’île grecque de MĂ©los, elle reprĂ©sente la dĂ©esse de l’amour VĂ©nus (Aphrodite pour les Grecs). Elle est reprĂ©sentĂ©e le torse dĂ©nudĂ© avec un drap tombant sur ses jambes. Les experts ont estimĂ© qu’elle a Ă©tĂ© sculptĂ©e en l’an 100 avant JC. Ses bras n’ont toujours pas Ă©tĂ© retrouvĂ©s et n’ont pas Ă©tĂ© restaurĂ©s. Sa beautĂ© et les mystères qui l'entourent attirent de nombreux visiteurs depuis plusieurs annĂ©es.  

5/Les Noces de Cana de Véronèse


Les Noces de cana est une immense huile sur toile qui a Ă©tĂ© commandĂ©e en 1562 au peintre VĂ©ronèse par des moines bĂ©nĂ©dictins Ă  Venise. Ce tableau a d’abord servi Ă  dĂ©corer le rĂ©fectoire d’un monastère. Cette peinture met en scène un rĂ©cit du Nouveau Testament selon Saint Jean. Dans la ville de Cana, en GalilĂ©e, JĂ©sus, Marie et les disciples sont invitĂ©s Ă  un banquet de mariage. Le vin venant Ă  manquer, JĂ©sus dit aux serviteurs de remplir six jarres d’eau. L’eau se transforme miraculeusement en vin et la fĂŞte peut continuer. Cette toile reprĂ©sente en tout 132 personnages dans un dĂ©cor de l’Italie du XVIème siècle. 


6/Le Radeau de la MĂ©duse de GĂ©ricault

Le radeau de la MĂ©duse est une toile très rĂ©aliste rĂ©alisĂ©e par GĂ©ricault entre 1818 et 1819. Elle est inspirĂ©e d’un fait rĂ©el. En effet, le 17 juin 1816, une frĂ©gate nommĂ©e la MĂ©duse quitte l’île d’Aix pour se rendre au SĂ©nĂ©gal. Le 2 juillet, le navire s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Les nobles furent Ă©vacuĂ©s sur d’autres bateaux et le reste des hommes commença Ă  construire un radeau sur lequel ils ont essayĂ© de survivre sans nourriture ni eau. Ainsi, pendant treize jours, ils ont endurĂ© la faim, le froid, la dĂ©shydratation, et mĂŞme le cannibalisme. Finalement, il n’y a eu que 10 survivants. Pour crĂ©er son tableau, GĂ©ricault a beaucoup lu sur ce naufrage et a mĂŞme rencontrĂ© des survivants. 

7/La Liberté guidant le Peuple de Delacroix

Ce tableau a Ă©tĂ© peint en 1830 par Eugène Delacroix. Le contexte historique de l’époque est très important pour comprendre cette reprĂ©sentation. En effet, le peintre s’est inspirĂ© de la rĂ©volution des Trois Glorieuses, une pĂ©riode durant laquelle le roi Charles X Ă©tait en train de restreindre les libertĂ©s du peuple. Au centre de la peinture se trouve une reprĂ©sentation allĂ©gorique de la libertĂ© sous les traits de Marianne, femme symbole de la RĂ©publique. Elle porte un bonnet phrygien rappelant les sans-culottes lors de la RĂ©volution Française. Nous pouvons apercevoir Paris en arrière-plan avec la reprĂ©sentation des tours de la cathĂ©drale Notre-Dame. Ce que le peintre a souhaitĂ© montrer dans ce tableau, c’est un hommage au peuple, qui n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  se rĂ©volter lorsque Charles X a tentĂ© de bafouer des droits acquis suite Ă  la RĂ©volution Française. Le tableau a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© au musĂ©e du Louvre en 1874. 

8/Le Sacre de Napoléon de David

Ce tableau est gigantesque, il a été peint par le peintre officiel de Napoléon, Jacques-Louis David en 1807. C’était avant tout un objet de propagande commandé par Napoléon. La scène représentée a lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors du Sacre de Napoléon en 1804. Tous les regards sont tournés vers le personnage central de l'œuvre, Napoléon Ier en train de déposer une couronne sur la tête de son épouse Joséphine.


VOCABULARY:

Emblème : Emblem/Symbol

Calcaire : Limestone

Profond : Deep

Haut fonctionnaire : senior official

Marbre : marble 

Socle : base/Stand

Morceaux : Piece

Proue : Bow/Prow

Etrusque : Etruscan

Vaporeux : Steamy/Vaporous

Buste : bust  

Imperceptible : Imperceptible

Dénundé : Stripped/Bare

RĂ©fectoire : refectory

Banquet : Banquet/Feast

FrĂ©gate : Frigate  

Banc de sable : Sandbank 

Cannibalisme : cannibalism

Restreindre : Restrain/Limit

Hommage : Homage/Tribute

Bafouer : flout 

 

-Sarah, Thank you for your contribution!

Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2024 Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic