Les Bistrots de France: un trésor culturel à préserver
En France, les bistrots et cafés sont bien plus que de simples lieux pour boire un café ou un verre. Ce sont de véritables institutions, au
coeur de la vie sociale et culturelle du pays. Aujourd’hui, une initiative ambitieuse vise à inscrire ces établissements emblématiques sur
la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, mettant ainsi en lumière leur rôle unique dans l’art de vivre à la française.
Ce projet mené par L’Association des Bistrotiers de France vise à célébrer les bistrots comme des lieux où l’on discute de tout, des sujets les plus anodins aux débats les plus sérieux, dans une ambiance détendue et typiquement française. Comme le souligne Laurent Bihl dans son ouvrage Une histoire populaire des bistrots, ces établissements sont des reflets de l’évolution de la société française. Entre les apéros, les discussions interminables et la figure incontournable du garçon de café, les bistrots racontent l’Histoire à travers les petites histoires du quotidien. De plus, cette reconnaissance permettrait de soutenir un métier en péril. Depuis 1945, le nombre de bistrots en France a été divisé par dix, passant de 400 000 à seulement 40 000 aujourd’hui.
Avec l’éventuelle inscription à l’UNESCO, la France espère garantir la préservation de ces lieux uniques. Entre le bruit des machines à café, les discussions animées au comptoir et l’ambiance chaleureuse des terrasses, les bistrots continueront de symboliser cette convivialité si précieuse à la française.
Design by Monsieur Graphic