Le système scolaire français
La rentrée scolaire approche et pour l’occasion, découvrons ensemble comment fonctionne le système scolaire en France.
L’instruction est obligatoire en France de 3 ans à 16 ans. Le cursus scolaire d’un enfant lambda est divisé en 4 temps en France : l’école maternelle, l’école primaire (aussi appelée élémentaire), le collège et le lycée.
L'école maternelle
L’école maternelle accueille les enfants dès 3 ans. On y apprend les rudiments nécessaires pour que l’enfant parvienne à parler de manière intelligible. On enseigne aux enfants à structurer leurs pensées, à développer leur réflexion, mais également à jouer et à découvrir les choses par eux-mêmes. L’école maternelle est principalement structurée autour du jeu et les apprentissages se font de manière ludique. On essaie toujours de mobiliser les enfants en leur proposant des activités intellectuelles à travers la manipulation et l’éveil. On utilise par exemple de la pâte à modeler afin de leur apprendre les rudiments de l’écriture, car le fait d’utiliser plusieurs sens à la fois favorise l’apprentissage.
L'école primaire
L’école primaire est probablement la plus importante de la scolarité française, car c’est là-bas que l’on apprend les savoir-faires les plus fondamentaux pour la vie de tous les jours. On y apprend à lire, à compter et à écrire. Les principaux enseignements sont le français et les mathématiques, mais de nombreuses autres matières viennent s’ajouter au programme. Ainsi, on initie les enfants aux langues étrangères en leur apprenant l’anglais, et on commence à leur enseigner l’histoire, la géographie et les sciences naturelles. L’éducation physique occupe également une place importante dans la scolarité des élèves. Depuis 2020, le Ministère de l'Éducation nationale a lancé un programme qui garantit que chaque élève de primaire fasse 30 minutes de sport par jour.
Le collège
Le collège marque un tournant dans la scolarité des enfants français, car ils n’ont désormais plus un seul professeur, mais une multitude, car chaque professeur n’enseigne qu’une matière. Les matières obligatoires au collège sont les suivantes : les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la technologie, la musique, les arts plastiques, l’éducation physique et sportive et les langues étrangères (anglais puis au choix entre allemand, espagnol et italien). Il est également possible de prendre des matières optionnelles, telles que le latin ou l’apprentissage d’une langue étrangère supplémentaire. Les enfants français passent le DNB (communément appelé brevet) à l’issue de leur dernière année de collège, ce qui constitue leur premier diplôme.
Le lycée
Le lycée marque le début de spécialisation dans un domaine pour les élèves. La seconde, la première année du lycée, est la même pour tous les élèves. Au programme, des mathématiques, du français, de l’histoire-géographie, de la physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences économiques et sociales, de l’éducation physique et sportive et des langues étrangères. Au lycée, le nombre de cours optionnels disponibles augmente drastiquement. Par exemple, on peut suivre des cours d’art, de musique, de latin ou de grec ancien, mais également des cours d’une matière basique en langue étrangère, comme de la physique-chimie en anglais par exemple. À l'issue de leur première année de lycée, les élèves doivent choisir trois matières dans lesquelles se spécialiser. Ils auront un nombre d’heures de cours beaucoup plus conséquent dans ces matières que dans les autres. À la fin de leur deuxième année de lycée, appelée première, les élèves passent les épreuves anticipées de français et d’une de leurs spécialités, et ces notes comptent dans l’obtention de leur baccalauréat à la fin de leur dernière année de lycée. Durant leur dernière année, appelée terminale, les enfants français suivent une matière supplémentaire, la philosophie. Le baccalauréat, diplôme obtenu à la fin du lycée, marque la fin de l'enseignement secondaire et le passage (non-obligatoire) des jeunes vers l’enseignement supérieur.
Vocabulary
- matière : subject
-pâte à modeler : modeling clay
-ludique : playful
Léo
Design by Monsieur Graphic