Le 11 Novembre en France: Un Jour de Mémoire et d’Hommage
Le 11 novembre est une date symbolique en France, marquant la fin de la Première Guerre mondiale et rendant hommage aux soldats tombés. Ce jour commémoratif, devenu officiellement fête nationale en 1922, rappelle la signature de l’Armistice, mettant fin aux combats le 11 Novembre 1918.
Pour honorer les soldats anonymes, la France adopte l’idée de rendre hommage à un soldat inconnu. En 1921, le Soldat inconnu est inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris, devenant un symbole de tous les “Poilus”. En 1923, André Maginot, ministre de la guerre, allume la ‘Flamme du souvenir’, ravivée chaque soir pour ne jamais oublier leur sacrifice. Cette année encore, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, présidera la traditionnelle cérémonie sous l’Arc de Triomphe.
On peut aujourd’hui retrouver environ 36 000 monuments aux morts à travers la France, devenant des lieux de mémoire pour les familles endeuillées.
Et ce prochain 11 novembre 2024, un jour particulier pour se souvenir, se rassembler et surtout construire un avenir de Paix durable pour toutes nos générations futures.
Design by Monsieur Graphic