L’automne en France et ses traditions 🍂

Le 23 septembre marquera le début de la saison des citrouilles et des paysages aux couleurs rouges et oranges. La nature laisse place aux arbres qui perdent leurs feuilles, au bruit des premières feuilles tombées sur le sol, et au soleil qui devient plus timide. Cela signifie aussi l'arrivée de plusieurs traditions  :


1. Les vendanges

Entre septembre et octobre, les viticulteurs vont récolter le raisin destiné pour le vin. C’est une période intense où les saisonniers qui participent à la récolte doivent être très méticuleux pour ne pas abîmer les grappes de raisin. Lorsque la récolte est terminée, tous les saisonniers et viticulteurs célèbrent la fin des vendanges avec une grande fête conviviale avant de produire des vins savoureux et célébrer le Beaujolais Nouveau…!


2. Le Beaujolais Nouveau

Encore une autre fête liée au vin, et cette fois-ci, c’est la dégustation du Beaujolais Nouveau ! Le Beaujolais se situe au sud de la Bourgogne, mais la tradition se fait dans toute la France. Cette fête annuelle se célèbre le troisième jeudi du mois de novembre, c'est l'occasion de découvrir si les vendanges ont été réussies… Puisque ce vin provient des récoltes de la même année ! Cela signifie que c’est un jeune vin qui n'a subi qu'une macération de deux mois, ce qui lui confère un goût plutôt acidulé et fruité grâce au cépage de gamay noir ! Cette fête permet de se retrouver entre amis pour déguster les premiers vins de l'année dans une ambiance festive. Beaucoup d'événements sont d’ailleurs proposés en France afin de célébrer collectivement le Beaujolais Nouveau.


3. La cueillette des champignons

Une autre tradition souvent partagée en famille ou entre amis est la cueillette des champignons ! Dès les premiers signes de l'automne, les amateurs de champignons se rendent en forêt à la recherche des meilleurs spécimens. En plus de profiter d'une agréable balade en plein air, les experts en mycologie peuvent dénicher différentes variétés qui apportent une délicieuse saveur à leurs plats : les cèpes, les bolets, la girolle, le rosé des prés, ou encore la savoureuse truffe de Bourgogne.


4. La Toussaint

Bien qu'Halloween soit plutôt réputé chez les jeunes français, c’est plutôt la fête de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. Cette tradition consiste à se rendre sur les tombes de nos êtres chers décédés pour se remémorer de bons souvenirs en leur compagnie et honorer leur mémoire. Les familles et les amis déposent des fleurs sur les tombes, en particulier des chrysanthèmes, et profitent de cette journée pour nettoyer et décorer les sépultures. La Toussaint est une fête d'origine chrétienne et revêt une grande importance dans la tradition familiale.



5. Les festivals d’arts

Cette période de l'année est également propice à la célébration de l'art et de la culture, notamment à Paris avec le Festival d'Automne à Paris. Depuis plus de 50 ans, de nombreux artistes, comédiens, danseurs et cinéastes participent à ce festival d'arts contemporains. Des milliers de spectateurs ont ainsi l'occasion de découvrir différentes formes d'expression artistique tout au long de plusieurs mois. La particularité de ce festival, c'est que les événements artistiques ont lieu dans différents endroits à Paris !


Vocabulaire:



Thank you! - Emma 

Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2024 Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic