La Gastronomies Française des Fêtes de Noël
En France, Noël est bien plus qu’une célébration religieuse ou familiale; c’est un véritable hommage à la gastronomie. Le repas de Noël commence souvent par une pluie d’entrées en commençant par des huîtres, dégustées natures, citronnées, ou avec une sauce à l’échalote. Le fois gras est servi sur des toasts croustillants ou encore le saumon fumé en tranches fines, tartare ou même en verrines associées à de l’avocat. Et bien évidemment, les escargots persillés font partie de certaines traditions familiales.
Comme plat principal, la traditionnelle dinde aux marrons, dorée au four et farcie d’un mélange savoureux de viande, mie de pain et marrons, est emblématique. Le filet de boeuf en croûte, le civet de chevreuil ou de sanglier, sauce aux cèpes ou morilles sont toute autant appréciés. Les accompagnements varient, mais les pommes duchesses, le fameux gratin dauphinois, la purée de marrons ou encore champignons grillés apportent une touche chaleureuse et réconfortante. Impossible d’évoquer Noël sans parler de la bûche de Noël: roulée à la génoise et garnie de crème au beurre, glacée aux saveurs fruitées, et encore couverte de décors festifs.
Au final, à travers ces festins, c’est toute une partie de la culture française qui s’exprime: l’art de bien manger et de célébrer la vie. Et vous, qu’y aura-t-il au menu de votre Noël cette année?
Design by Monsieur Graphic