Ils ont traversé la France en ramassant des masques !
Le jour de la Terre approche à grands pas ! Cet événement mondial qui est né aux Etats-Unis devient de plus en plus important chaque année. Son but ? Mettre en avant les préoccupations environnementales. Découvrons ce duo franco-britannique qui a traversé la France en ramassant tous les masques chirurgicaux jetés dans la nature.
Edmund et Frédéric, un Français et un Anglais sont partis le 1er octobre 2020 de Marseille pour rejoindre Paris à pied. Ce ne fut pas une simple randonnée. En effet, ils ont décidé de ramasser tous les masques jetés par terre qu’ils ont trouvés sur leur trajet. Pourquoi les masques ? Les deux hommes ont réalisé que le masque était devenu le déchet le plus important de l’année 2020. De plus, ce déchet est composé d’un dérivé du pétrole qui met environ 500 ans à se dégrader.
Ils sont équipés de leurs sacs à dos et d’une pince télescopique sur laquelle ils empilent les masques trouvés. A la fin de leur périple, ils ont accumulé plus de 6300 masques chirurgicaux.
Ils ont aussi profité de cette marche pour rencontrer et sensibiliser la population française à l’impact environnemental des masques jetables. L’objectif étant d’arriver à une utilisation plus récurrente des masques en coton réutilisables.
Edmund est à l’origine de l’association “1 déchet par jour” avec laquelle il fait de nombreuses sensibilisations dans les écoles sur les déchets et la pollution.
Vocabulary:
Approche à grands pas = Will soon be upon us
Préoccupations = concern
Ramasser = to pick
Chirurgical = surgical
Randonnée = hike
Trajet = journey/trip
Déchet = garbage
Dégrader = degrade
Pince télescopique = telescopic pliers
Empiler = to pile up
Coton = cotton
Réutilisable = reusable
Sarah, Thank you for your contribution!
Design by Monsieur Graphic