En Martinique, on chasse le crabe pour Pâques
En Martinique, contrairement à la France métropolitaine, ce n’est pas le chocolat qui est à l’honneur pour Pâques mais le crabe !
🇫🇷 Niveau : B1/B2
Le crabe de Pâques ou plutôt “la chasse aux crabes” est une tradition en Martinique. Cela se prépare plusieurs mois à l’avance. En effet, dès le premier jour du Carême, la chasse aux crabes est ouverte.
À l’origine, cette chasse s’effectuait la nuit à l’aide de flambeaux. Aujourd’hui, les hommes construisent des ratières, “zatrap” en créole, avec des planches en bois et des clous pour capturer les crabes. Ils vont dans des espaces marécageux et positionnent le piège sur un trou. Les chasseurs ont prévu un appât tels que du melon, de l’ananas ou de la canne à sucre. Lorsque l’animal sort, il est capturé. Les hommes les récupèrent le lendemain dans des sacs en jute. Ensuite, il faut purger les crabes avant de les consommer. Cela peut durer jusqu’à deux semaines afin d’évacuer ce que les crabes ont pu manger les jours précédents et rendre sa chair plus fraîche.
Ce crabe sert à la préparation du Matoutou, un plat traditionnel qui se transmet de génération en génération. Il est composé de riz et bien évidemment de crabe.
Vocabulary:
Pâques : Easter
Crabe : crab
Chasse : hunt
Carême : Lent
Flambeaux : torch
Clous : nail
Marécageux : marshy/swampy
Piège : trap
Appât : lure
Jute : jute
Chair : flesh
Sarah, Thank you for your contribution!
Design by Monsieur Graphic