Avez-vous déjà entendu parler du Poisson d’Avril ?
En France, les blagues, canulars, rires et poissons sont à l’honneur le 1er Avril ! Mais pourquoi ? Découvre avec nous d’où vient cette tradition de coller des poissons dans le dos des autres !
L’histoire du poisson d’Avril a plusieurs origines.
Tout d’abord, dans la Grèce Antique, soit douze jours après le début du printemps, une journée était dédiée au Dieu du rire. Ce Dieu de la raillerie, des critiques malignes et des bons mots est Momos, le fils de Nyx.
Puis, au cours du Moyen-Âge plus précisément en 1564, le roi Charles IX a instauré le 1er Janvier comme premier jour officiel de l’année alors qu’il avait toujours été le 1er avril. Lors de ce premier jour de l’année, il était de coutume d’offrir des cadeaux, on parle de jour des étrennes. Toutefois, certains ont fait preuve de résistance et continuaient d’offrir des cadeaux le 1er Avril. Au fur et à mesure du temps, ces cadeaux sont devenus des farces et des canulars.
Mais pourquoi un poisson ?
L’origine du poisson vient du Moyen-Âge, la tradition était de mettre un vrai poisson dans le dos des marins pour leur porter chance lors de leur long voyage. De plus, comme le 1er avril se trouvait pendant la période du Carême (période pendant laquelle on ne peut pas manger de nourriture grasse comme la viande), le poisson était devenu un cadeau.
De nos jours, on utilise encore un poisson mais en papier !
Vocabulary:
Canular : joke/prank
Dos : back
Printemps : spring
Raillerie : mocking
Maligne : smart
Fils : son
Moyen-Âge : Middle Ages
Coutume : tradition
Etrennes : New Year gift
Voyage : trip/journey/voyage
Carême : Lent
Papier : Paper
Sarah, Thank you for your contribution!
Design by Monsieur Graphic