Leçon de la semaine: Les arts visuels
Wanna play this game with your relatives? Nothing is easier: Grab a piece of paper and start drawing the other person's portrait without looking at your drawing.
Level: Supérieur
/ Proficient
(C1)
Course: Communication & Culture
Example of fun activities linked to our session's theme: visual arts.
C’est
une peinture à l'huile sur toile, 190 cm de largeur et 130,5 cm de hauteur, qui est conservée au musée d'Orsay à Paris. Cette
œuvre fait partie du mouvement réaliste et a été créé en 1863. Au premier plan, le tableau montre une femme nue
("Olympia") allongée sur un lit.
Elle a un air d’assurance même si elle ne porte qu'un ruban noir autour du cou, un bracelet en or au poignet, des chaussons Louis
XV aux pieds et une fleur de soi dans les cheveux - tous des symboles de richesse et de sensualité.
En second-plan se trouve une servante qui lui apporte un bouquet de fleurs. Le visage de la servante et les contours d'un chat
noir aux pieds d'Olympia se fondent dans le sombre arrière-plan qui dépeint un mur lambrissé et une porte entrouverte. Le
blanc immaculé des draps et la peau pâle d'Olympia sont frappants.
Cette pureté dément le fait qu'Olympia était une prostituée parisienne du XIXe siècle. Elle semble nous toiser sans honte.L'expression
de son visage était choquante pour des gens du XIXe siècle. Elle nous regarde en manière innocente mais directe, presque
conflictuelle, comme si elle nous mettait dans le rôle de son client ou comme si elle nous défie de la critiquer. On sait que
Manet a basé la composition sur la Vénus d'Urbino du Titien (1538).
Les similarités sont indéniables - la position générale de la jeune femme, l'oreiller qui la soutient, la draperie qui se glisse
sous sa main droite, et ses efforts faibles de se couvrir de la main gauche avec une fausse tentative à la pudeur. Mais si
les deux nus regardent le spectateur, ils le font de manière totalement différente. À cette époque-là la nudité n'était acceptable
que si le contexte était suffisamment noble. Et une courtisane allongée nue sur un lit avait la réalité froide d'un sujet
vraiment bas d'esprit.
La déesse du Titien est séduisante et invite à entrer dans le monde de l'image. A l'opposé, Olympia de Manet, dont la tête est relevée dans une attitude de défi repousse. Manet a également remplacé le chien (symbole de fidélité) par un chat (symbole de promiscuité). En outre, les deux servantes en arrière-plan de VENUS sont réduits à une dans Olympia. Elle est vêtue d’une tenue criarde, alourdie par un bouquet et donc rivalise avec Olympia pour notre attention.
De plus, on peut voir une ligne verticale au centre de VÉNUS, une ligne qui tombe directement au sexe du modèle. Mais Manet a déplacé cette ligne pour que les deux soient plus déliés dans OLYMPIA.
En effet, en refusant d’idéaliser Olympia, et en la baignant dans une lumière crue, Manet diminue les qualités séductrices d'Olympia. Il sape délibérément la tradition de l'art académique et ses principes désuètes qu'il croyait n'avoir aucune part dans le monde artistique d'une France moderne.
L'œuvre a été soumise au Salon de Paris en 1865 et malgré son contenu choquant, a été acceptée pour être incluse dans l'exposition. Elle a provoqué un tollé parmi le public qui l'a rapidement surnommé, "Odalisque
(concubine) au ventre jaune", "Femme gorille" et pire encore. Les juges, craignant que les spectateurs ne s’insurgent contre le tableau, l'ont placé sur la ligne supérieure des peintures de sorte qu'il ne pouvait pas être vu très facilement.
Manet a conservé cette toile jusqu'à sa mort et la considérait comme son chef-d'œuvre. En 1889, environ six ans après sa mort, Claude Monet qui avait possession de l'œuvre, l’a vendue à la France pour un prix de 19 415 francs. Elle faisait partie de la collection luxembourgeoise en 1890, avant d'être transférée en 1907 au Louvre. Il est aujourd'hui au musée d’Orsay.
FAIT INTÉRESSANT:
Olympia a été modelée sur Victorine Meurent, l'un des modèles préférés de Manet, qui apparaît également comme la femme nue dans Le Déjeuner sur L’Herbe.
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